midi recherche: la mixité égalitaire

La parité mathématique aux postes élus est pratiquement impossible à mettre en oeuvre avec notre mode de scrutin québécois et canadien. Ce n’est pas une raison pour y renoncer. Au contraire, il est plus que jamais urgent de revenir sur la question de l’égalité citoyenne et politique des femmes et des hommes. C’est à cet effet que j’ai récemment proposé le concept de mixité égalitaire (zone 40-60) à la comission parlementaire dédiée à l’étude de l’avant-projet de loi 78.

Loin d’être un affaiblissement de la volonté de parité affirmée par nos organismes au cours des dernières années, ma proposition mise sur une stratégie souple et réaliste du nécessaire partage du pouvoir aux postes décisionnels.

Au cours de ce Midi-recherche, je vous présenterai ce concept et le mode d’application envisagé. Nous pourrons échanger sur le sujet et discuter de l’éventuelle pertinence d’appliquer la zone de parité 40-60 à d’autres milieux que la politique.

Le midi-rechere aura lieu le mercredi 5 mai 2010 de 12h à 13h30, au local 1475 du pavillon Charles-De Koninck, à l’Université Laval, à Québec.

Pour information: 418-656-2922, secretariat@ccb.ulaval.ca