PETITES IMAGES ET GRANDES HISTOIRES

QUÉBEC – DÉVOILEMENT DU MONUMENT AUX FEMMES POLITIQUES DU QUÉBEC

2012
Le 5 décembre 2012, dans le cadre d’un projet du CECI, Élaine Hémond accompagne un groupe de Sénégalaises au dévoilement du monument dédié aux femmes politique. La Première ministre du Québec, madame Pauline Marois, vient saluer la délégation.

BUJUMBURA – SESSION DE TROIS JOURS À L’INTENTION DES SÉNATRICES ET DÉPUTÉES DU BURUNDI

2012
Autour de l’Honorable Persille Mwidogo, première vice-présidente du Sénat et de l’Honorable Mo-Mamo Karewwa, première-vice-présidente de l’Assemblée nationale, (debout de gauche à droite), le professeur Barbara NDIMURUKUNDO-KURURU, madame Élaine Hémond, consultante internationale, monsieur Jimmy MATEGEKO, coordonnateur de projets à CARE International au Burundi et l’Honorable Gloriose Berahino, présidente de l’Association des femmes parlementaires du Burundi (AFEPABU).

PLUS QUE DES RECONNAISSANCES : DES MOTEURS POUR LA SUITE

2005
Le Prix Condorcet-Aron pour la Démocratie est attribué à Élaine Hémond au nom du Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Ce prix, remis par madame Simone Veil, était décerné dans la francophonie par le Centre de recherche et d’études politiques de Belgique.

2008
La Gouverneure Générale du Canada, madame Michaëlle Jean, remet à Élaine Hémond la plus haute reconnaissance en condition féminine au Canada, le Prix de l’Affaire Personne.

LE NIGER – LE DÉFI D’ASSOCIER LES FEMMES À LA TRANSITION DÉMOCRATIQUE

2010
Au cours d’une mission à Dosso, au Niger, Élaine Hémond est reçue par le Sultan Maïdanda Hamadou Saïdou, un chef spirituel avant-gardiste et militant pour la démocratie.

Mai 2011
Le nouveau ministre de la Justice du Niger, M. Marou Amadou (au centre), l’un des initiateurs de la transition démocratique, s’est révélé un allié de poids dans l’action menée auprès des nouvelles élues.

Janvier 2011
Organisé par le NDI, sous la houlette d’Élaine Hémond, un débat télévisé entre citoyennes et représentants des candidats à la présidentielle permet l’expression des besoins des Nigériennes.

Mai 2011
Les nouvelles députées de l’Assemblée nationale du Niger se préparent à leur nouveau rôle avec l’équipe du NDI.

LA BOLIVIE : UNE PÉPINIÈRE DE LEADERS FÉMININS

Les femmes boliviennes sont inspirées et inspirantes. Depuis 2000, elles ont joué un rôle central dans l’élaboration de la nouvelle constitution de leur pays. 
Présentes à tous les paliers sociaux et démocratiques, elles sont incontournables et Evo Morales le sait. Il doit composer avec elles. Au cours de cette mission en Bolivie avec la Fédération canadienne des municipalités, je les ai rencontrées dans les conseils municipaux, où elles sont plus nombreuses qu’au Québec, et les milieux favorisant l’engagement économique des citoyennes. Les serres installées sur les hauts plateaux andins permettent aux femmes d’enrichir l’alimentation de leurs familles en ajoutant, aux traditionnelles pommes de terre, des tomates, des salades, des poivrons et des artichauts en toute saison.

http://www.fcm.ca/
http://www.acobol.org.bo/portal/default.asp?cg2=249


LES ÉCOLES FEMMES ET DÉMOCRATIE

École Femmes et Démocratie 2006

École Femmes et Démocratie 2009

Depuis 2004, près de 400 Québécoises ont suivi ces sessions offertes par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie et par le Centre de développement femmes et gouvernance. Pendant quatre jours, ces aspirantes candidates participent à des activités d’acquisition de connaissances sur l’organisation démocratique, de perfectionnement de leurs habiletés personnelles, notamment en communication, en stratégies politiques et dans l’art de débattre. Elles sont également mises en situation de développement de réseaux et de co-développement avec des politiciennes et des politiciens. En 2010, une grande partie de ces participantes sont élues au municipal, au scolaire et même au provincial.

http://www.cdfg.enap.ca/

Exemple d’un programme d’une École Femmes et Démocratie

Femmes et Démocratie (mairesse.pdf – 148kb)


GRILLES-PROGRAMMES DE SESSIONS FEMMES ET DÉMOCRATIE

Alternant les cours, les ateliers les activités débats, les rencontres avec des élu-e-s et ex-élu-e-s, ces sessions de formation sont denses. Les participantes sont invitées à expérimenter le rythme effréné qu’elles vivront une fois élues. Les formations sont offertes généralement en un lieu fermé, hors des grandes villes et de leurs milieux familiaux. Toujours offertes au Québec par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, elles sont désormais proposées à l’international par Élaine Hémond et son équipe.


LE RWANDA : 1er AU PALMARÈS MONDIAL DE LA FÉMINISATION DU PARLEMENT

Le Rwanda compte actuellement 56 % de femmes à l’Assemblée nationale. Au lendemain du génocide de 1994, une nouvelle constitution a été élaborée en misant sur l’engagement des femmes à tous les paliers et dans tous les domaines. Des quotas, sièges réservés et autres mesures ont été dès lors appliquées pour amener les femmes à se présenter et à se faire élire. En 2008, un partenariat de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et du Rwanda Institute of Administration Public (RIAM) amenait notre équipe a accompagner les Rwandaises dans le développement de leurs habiletés politiques.

www.riam.ac.rw
www.enap.ca


HAÏTI : MIXITÉ RECHERCHÉE À TOUS LES POSTES ÉLUS

En août 2009, le Centre parlementaire canadien offrait une session de 15 jours à des femmes et des hommes d’Haïti intéressés à accompagner une candidate aux élections prévues alors au printemps 2010. Près de 25 Haïtiens et Haïtiennes ont participé à ces journées de formation, d’échanges et d’expérimentations sur le thème de l’engagement politique des femmes. Élaine Hémond et Ronald Poupart faisaient partie de l’équipe d’encadrement formée de ressources haïtiennes et québécoises. Depuis le séisme, la nécessité d’une inclusion accrue des femmes au pouvoir est plus que jamais à l’ordre du jour.

www.parlcent.ca


LA CHAIRE PUBLIQUE AELIES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL

Offrant une tribune aux protagonistes de l’innovation sociale, cette Chaire accueille presque chaque année des scientifiques, militantes et politiciennes oeuvrant à l’atteinte de l’égalité citoyenne et politique des femmes.

www.aelies.ulaval.ca