Élaine Hémond

Élaine Hémond

Domaines d’expertise : Analyse et évaluation de besoins. Design pédagogique. Mise en œuvre et gestion de projets. Organisation d’événements. Analyse différenciée selon les sexes (ADS). Communications. Stratégies d’empowerment. Supervision d’équipes. Mentorat. Vision mondiale des mesures et de leurs impacts. Langues parlées : outre le français, l’anglais et l’espagnol.

Élaine Hémond est une spécialiste des questions Genre et Gouvernance. Jusqu’en juillet 2009, elle était la codirectrice du Centre de développement femmes et gouvernance de Québec, dont l’objectif est de favoriser et de soutenir le leadership des femmes.

Elle est la fondatrice du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) et du Centre de développement femmes et gouvernance, mis en œuvre avec l’École nationale d’administration publique (ENAP). Depuis 15 ans, elle a conçu, réalisé ou co-réalisé une dizaine de publications et de vidéos éducatives sur le thème de l’engagement démocratique des femmes. Elle est intervenue dans plusieurs pays, notamment au Rwanda, en Bolivie et en Haïti.

Également journaliste et auteure en éducation, Élaine Hémond détient une maîtrise ès arts (Master) dans cette discipline. Son mémoire a porté sur la nécessité de l’engagement démocratique des femmes. Elle a par ailleurs coordonné la rédaction, chez Septembre Éditeur, de plusieurs livres de vulgarisation en éducation destinés aux jeunes filles (Folles du Génie, Folles des Puces, Folles de la Politique).

Élaine Hémond est une femme de terrain, une éducatrice et une communicatrice. En 2007, elle recevait le Prix de la gouverneure générale du Canada en commémoration de l’Affaire « Personne ». Ce prix, le plus important en matière de condition féminine au Canada, reconnaît la contribution de ses lauréates à l’ancrage et au déploiement du concept de l’égalité des sexes, mais aussi, et surtout, à sa concrétisation dans les faits.

Elle est membre du Conseil du statut de la femme du Québec, membre du conseil d’administration de l’Institut du Nouveau-Monde et conseillère spéciale à l’Agence consultative pour l’éthique de la coopération internationale (ACECI).

Équipe

Autour d’Élaine Hémond, une équipe d’expertes et d’experts intervient en fonction des besoins des milieux d’accueil et des programmes souhaités par les partenaires.